A propos du calculateur
Go Forest s’est associé à l’agence de communication Bubka et au professeur Gino Verleye (IMEC, UGent, VUB) pour enquêter sur la crédibilité des initiatives de plantation d’arbres et a développé un outil gratuit pour aider les entreprises sur ce sujet.
Notre recherche montre que près de 95 % des personnes interrogées conviennent que la plantation d’arbres par les entreprises est une initiative positive. Dans le même temps, les consommateurs deviennent de plus en plus sceptiques à l’égard des initiatives « vertes », de sorte que les entreprises pourraient avoir du mal à convaincre les consommateurs de la crédibilité de leurs efforts de boisement. A travers cette étude, nous avons tenté de répondre à cette problématique. En fournissant des recommandations fondées sur des données probantes, cette recherche vise à guider les entreprises dans leurs efforts de reforestation et à les aider à apporter une contribution significative à la lutte contre le changement climatique.
L’outil peut montrer aux entreprises de 19 secteurs différents le nombre minimum d’arbres qu’elles doivent planter pour gagner en crédibilité et, par conséquent, en perception positive de la marque par les consommateurs. Des questions liées à votre calcul? Contactez-nous pour en discuter!
- pour utiliser l’outil, activez d’abord les cookies
- nous avons examiné 1 000 perceptions des consommateurs à l’égard d’entreprises dans 19 secteurs
- le groupe de consommateurs comprenait des hommes et des femmes néerlandophones et francophones, issus de générations allant des baby-boomers à la génération Z.
- dans cette étude, seule la perception du consommateur prime ; chaque initiative étant différente, cette indication constitue une ligne directrice approximative
- nous utilisons le nombre d’employés comme indicateur pour mesurer la taille de l’entreprise
- parce que nous travaillons avec des niveaux de taille à partir de 10 salariés, le nombre d’arbres ne change pas un par un (pour un calcul plus précis pour votre entreprise, contactez-nous à info@goforest.be)
- cet outil indique le nombre minimum d’arbres nécessaire pour qu’une campagne de plantation d’arbres soit perçue comme une action climatique crédible et bénéficie ainsi à l’image de l’entreprise
- nous ne pouvons pas définir de délai pour la plantation des arbres, car cela est lié à la durée de votre campagne
- le seuil pour les grandes entreprises est beaucoup plus élevé que celui pour les petites entreprises, car les grandes entreprises sont censées prendre des mesures climatiques beaucoup plus substantielles que les petites.
Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’importance du développement durable et attendent des entreprises qu’elles prennent des mesures concrètes pour lutter contre le changement climatique. La plantation d’arbres est un moyen efficace de réduire les émissions de carbone et de restaurer les écosystèmes, mais si les entreprises ne plantent pas suffisamment d’arbres, leurs initiatives peuvent être considérées comme du greenwashing.
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